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SF1 _______
Archivage audio
Restauration sonore Patrimoine
et archives
sonores Mastering
Labo
• Mastering Audio stéréo
>>> station Sonic Solution
HDSP
Equal et compression Série Bleu Focusrite
Convertisseur DCS
Ecoute stéréo 1038 Genelec
• Etalonnage 5.1
Ecoute, mesure et calibration
<>Analyse des salles : Source Brüel & Kjær,
analyser
temps
reel
Mesure des RT
• Le
traitement des archives sonores :
1/ La numérisation du son
de la source analogique :
<> C'est l'étape de base de la restauration sonore.
Elle nécessite une grande expérience et beaucoup de soins.
Certains supports détériorés ne pourront
être lus qu'une seule fois.
Il ne s'agit pas de poser la bande sur le magnéto et d'envoyer
"play" directement...
En plus, Il est vraisemblable que si la numérisation
n'est pas
satisfaisante à long terme,
les éléments auront été détruits par
le temps
quand une génération future décidera de
recommencer l'opération.
SF1 a fortement investi dans les outils de numérisation.
Les convertisseurs utilisés sont des
DCS, Studer ou 192 i/o Digidesign,
selon les différents types de travaux et le nombre de pistes
demandées simultanément.
La numérisation des sons comprend :
La préparation mécanique des supports et leur
réparation éventuelle.
La numérisation en 24-bit / 48kHz, 96 kHz ou 192 kHz
Supports traités
Les cassettes
audio :
SF1 possède aujourd'hui un banc de 16 platines cassettes de
lecture à 3 têtes fixes,
des modèles haut de gamme, choisis pour leur musicalité.
Les têtes fixes sont indispensables pour garantir un
azimuth constant des têtes,
Les fabricants aujourd'hui ne livrent malheureusement
que des lecteurs auto-reverse, incompatible avec des travaux
précis.
des bandes
audio :
6,35mm 1/4 de pouce 2 pistes ou 4 pistes
vitesse : 2,37 - 4,75 - 9,5 - 19 - 38 -
76 cm/sec.
et, très rare, un lecteur
STUDER
1/2 pouce 4 pistes parallèles
2 et 4 pistes formats grand-public : blocs de tête à
entrefer UHER
des disques
vinyles :
à 16,33, 45 et 78 trs à ± 10% de
vitesse selon les machines.
2/
Une salle de contrôle qualité :
Le contrôle de la qualité des numérisation est un
poste important,
il nécessite une salle destinée à cet effet.
Pour les cassettes audio, 2 lecteurs Revox-Studer servent au
contrôle.
3/
La restauration sonore des sources numérisées :
La restauration sonore consiste à supprimer les défauts
qui viennent
perturber l'enregistrement d'origine.
Etant intimement liés au son que l'on désire conserver,
ces défauts, clicks - scratch - souffle - ronflement,
doivent être otés sans altérer la précieuse
modulation.
Il faudra également corriger les éventuels
problèmes de phase stéréo,
retrouver le timbre d'origine, ajuster la dynamique en fonction de
l'œuvre.
Enfin, être attentif au problèmes fréquents de
dérive de vitesse,
surtout sur les cassettes audio.
Aux sources décrites dans le paragraphe précédent
s'ajoutent les sources numériques
CD - DVD - DAT - PCM sous multiples formes
Exabyte en loadback
ou sons déjà numérisé et nécessitant
des corrections
4/
La mise en place des données d'archives
Elle contient souvent 2 espaces bien distincts :
Un espace d'archivage accessible par un responsable
avec un double dans un endroit différent.
Un espace de consultation qui peut prendre différentes formes :
- serveur audio informatique MAC-PC
- serveur de disques compacts en bibliothèque
- serveur de DVD
Les données peuvent subir une compression
pour être accessible en intranet ou extranet.
L'important étant de conserver une bonne
intéligibilité.
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